avocat saint raphael-dommage corporel frejus-droit penal draguignan-droit de la famille sainte maxime-droit locatif var-avocat mediateur sainte maxime-cabinet avocat roquebrune sur argens

Les différents types de préjudices corporels

décembre 27, 2023 12:19 pm

Découvrez en détail le principe de réparation d’un préjudice corporel avec Maître Géraldine JEANNE, avocat à Saint-Raphaël.

Adoptez les bons réflexes pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice corporel sur la Côte d’Azur, pour la victime mais aussi ses proches !

Le préjudice corporel et ses 3 grandes familles

Le principe de réparation d’un préjudice corporel consiste à tout mettre en œuvre pour que la victime ait une vie aussi similaire que possible à celle qu’elle aurait menée sans l’accident. Vous pouvez demander réparation d’un dommage corporel au titre d’un préjudice :

  • Physique : déficit fonctionnel, souffrances, dégradation de l’esthétique
  • Psychique : impact psychologique sur la victime et sa famille
  • Économique : dépenses de santé, frais de logement et véhicule adaptés, incidence professionnelle, aide d’une tierce personne…

Ces préjudices se déclinent eux-mêmes en deux périodes : avant et après consolidation. Cette dernière est décrite comme le moment où l’état de santé de la victime cesse d’évoluer et où ses douleurs, lésions et dépenses médicales deviennent permanentes.

L’expertise médicale à la base de l’indemnisation

Pour obtenir l’indemnisation d’un préjudice corporel, tout commence par la déclaration du préjudice à l’assurance et par l’expertise médicale. Un médecin expert est dépêché auprès de la victime par l’assurance et fait le bilan des diverses séquelles. Il est recommandé de vous entourer d’un avocat et d’un médecin indépendant pour vous assurer que rien n’a été éludé dans le rapport.

C’est en outre à la victime de fournir toutes les pièces justificatives, médicales ou non, qui pourront servir son cas. Un montant d’indemnisation est ensuite défini en fonction d’un barème. Le processus est cependant souvent plus simple sur le papier que dans les faits, et Maître Géraldine JEANNE est à vos côtés pour documenter l’expertise et optimiser la quantification de tous les préjudices subis. La médiation est parfois possible en cas de dommages minimes, surtout économiques.

Vous avez subi un préjudice corporel ou avez besoin de vous faire accompagner dans une procédure pénale ? À Saint-Raphaël, maître Géraldine Jeanne vous répond au 04 94 55 51 29 ou par mail à contact@avocat-jeanne.com. Le formulaire de contact ci-dessous est également à la disposition des bailleurs et locataires souhaitant des conseils ou un accompagnement.